DES NOUVELLES DE L'ÉCOLE...
WARDLEY, ÉTUDIANT NOUVELLEMENT DIPLÔMÉ, NOUS PARLE DE SON PASSAGE AUX ÉCOLES BRESMA.
Je me nomme Wardley Mentor et je suis né à Port-au-Prince le 21 septembre 1998. J’habite avec ma famille à Delmas, quartier de Port-au-Prince.
Je suis un de ceux qui, en 2006, constituait la première promotion de BRESMA, un établissement scolaire de Delmas. Cet établissement, avec un programme de parrainages, accompagne les parents qui sont dans l'impossibilité de scolariser leurs enfants. Cette institution est supportée par deux organisations étrangères qui sont: AEH (Aide aux enfants d'Haïti) basée en France (celle-ci a rompu son partenariat avec Bresma en 2021*) et FAMILIAS SIN FONTERAS POR LA INFANCIA en Espagne. Comme tout le monde le sait, la fondatrice de Bresma est une femme de grande générosité et de grand courage, Mme Saint Fleur.
Pendant notre scolarité, nous avons chaque jour pu bénéficier d’un repas chaud. Comme elle le dit souvent d’un ton fort et haut: "C'est ma contribution, dans la lutte pour éviter la délinquance juvénile dans le pays".
Elle pense, à l’instar de feu Nelson Mandela, que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde en général et le pays en particulier.
C’est ainsi qu’en Octobre 2006, BRESMA a ouvert ses portes avec quatre classes d’enseignement primaire. Moi, j'y suis rentré en 3e Année Fondamentale (AF), la dernière année du premier cycle.
Mes parents étaient commerçants et propriétaires d'une micro- entreprise qui vendait du sucre emballé dans tout le pays. Mais durant la période turbulence politique en 2004-2005, tout est parti en fumée causant leur ruine et les laissant dans une situation financière vraiment dégradante, au point de n’être plus capables de pourvoir aux besoins de leurs enfants. Toutefois, ils voulaient à tout prix que leur fils Wardley continue d'aller à l'école. Or ils n'avaient plus un sou, et sans moyens d’en gagner : je courais le risque de perdre mon année scolaire. C'est alors qu'un ami de la famille a parlé à mon père de Bresma, une école de qualité qui allait ouvrir ses portes avec des enseignants qualifiés, attentionnés et patients. Mais, malheureusement, les inscriptions étaient déjà terminées…
Déterminé, le jour de la rentrée des classes, mon père m'a emmené à l'école et a demandé à voir le directeur. C'était Mr. Cadet à l'époque : ce dernier lui a déclaré qu'il ne pouvait rien faire car toutes les classes étaient saturées. La désolation se peignait sur le visage de Papa mais il gardait espoir au fond de son cœur.
C’est alors qu’une Dame s’approcha et demanda à papa pourquoi cet enfant ne portait pas d'uniforme. Mon Père lui expliqua la situation. La dame m'a regardé droit dans les yeux et avec un sourire elle a dit à papa d'aller à la direction pour l'inscription. Ça a été comme si le Bon Dieu opérait un miracle à travers cette dame, si pleine de générosité. Il s’agissait de Mme Saint Fleur, fondatrice et directrice de la Fondation Bresma.
C'est ainsi que j'ai intégré ma scolarité à BRESMA, en étudiant du soir au matin pour ne pas décevoir ma bienfaitrice et mon père.
Nous étions cinq faisant partie de la première promotion (Osline, Francia, Relène, Jeffly et moi-même) à passer les examens d'état de la 9e AF en juin 2013. Après notre réussite, Mme Saint Fleur nous a envoyé à ses frais, poursuivre nos études secondaires au collège de la Providence de Delmas. Puis, Osline et moi avons été pris en charge pour nos études universitaires par Mme Mar Granyer de l’association espagnole Familias Sin Frontieras Por la Infancia.
En Novembre 2017, j'ai intégré l'université G.O.C. en génie électromécanique. Et sous peu, je serai diplômé comme ingénieur électromécanicien, une continuité qui n’a été possible que grâce au soutien de la fondation Bresma et de Mme Saint Fleur.
Pour manifester notre gratitude envers l’Équipe Bresma qui n’a cessé de nous supporter tout au long de notre parcours, Osline et moi avons décidé d’encourager les autres jeunes de la communauté à fréquenter la bibliothèque de Bresma pour s’y appliquer à la lecture ce qui est d’une importance capitale pour apprendre, sans négliger les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Ceci est, pour Osline et moi, une façon d’être utiles à notre communauté, car savoir partager ce que l’on reçoit est un acte de vertu et d’authenticité. Osline et moi savons que tout cela provient de la fondation Bresma et de sa directrice, amie des sans-voix, des laissés pour compte, des blessés de la vie, oubliés des dirigeants malhonnêtes.
Aujoud’hui, je termine mes études à l’université G.O.C, l'une des grandes universités du pays..
Grâce à Bresma , via son programme de parrainage, je suis devenue une ressource humaine sûre pour mon pays en général et ma toute famille en particulier.
Merci infiniment!!! Je vous aime tous et toutes !
Wardley Mentor
Fait à Port-au-Prince, Haïti, le 12 Octobre 2021
Note de notre association : Action Timoun Haïti a été créée pour prendre le relais d’AEH et garantir la pérennité du financement de l’école